Depuis 2009, CYPE participe activement à des projets de R&D, financés par des organismes espagnols et européens, en collaboration avec d’autres organismes et entreprises, ou en solitaire. À l’heure actuelle, ces travaux de recherche, de développement et d’innovation ont abouti à la réalisation de plusieurs projets de R&D finalisés et d’autres en phase de développement.
BIMSpeed vise à permettre à toutes les parties intéressées par le processus de construction d’adopter le BIM pour réduire le temps d’exécution des projets de rénovation d’au moins 30% en fournissant: 1) une plate-forme BIM dans un cloud accessible, 2) un ensemble d’outils BIM interopérables, et 3) procédures normalisées d’acquisition de données, de modélisation, de simulation, de mise en œuvre et de maintenance des solutions de rénovation.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 820553 |
RenoZEB vise à dynamiser le marché de la rénovation de bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle (nZEB). Pour ce faire, la valeur du bien sera augmentée en adoptant une nouvelle approche systémique de la réhabilitation intégrant des composants, des processus et des méthodologies innovants qui aideront pendant le processus de décision à guider tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur. En outre, RenoZEB fournira des solutions « plug and play » abordables.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 768718 |
Ce projet a pour objectif de consolider un environnement ouvert de collaboration où tous les agents du secteur de la construction peuvent interagir et partager l’information en utilisant des formats standards ouverts. La plateforme BIMserver.center a été conçue pour être le réseau social de la construction, un espace où les professionnels peuvent travailler sur un projet commun en utilisant une grande diversité d’applications spécialisés. Le système de Big Data implémenté, identifie les opportunités de travail qui favorisent les partenariats basés sur les besoins des utilisateurs et de leurs projets.
Le projet BIMserver.center a été financé dans le cadre de la phase 1 de l'appel SME Instrument 2018-2020 du programme H2020 de la Commission européenne.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 835774 |
Dans ce projet, des méthodes de planification sont développées pour évaluer l'impact que peut avoir le BIM sur la génération d'options pour la prise de décision en matière d'efficacité énergétique lors des phases de planification et de construction. Ces méthodes de planification sont utilisées pour générer une coopération au sein de l’organisation et garantir la fourniture d’informations précises à toutes les parties concernées. Les exigences de conformité sont définies par des règles de validation des données numériques et intégrées au processus de gestion.
Ce projet est un recueil basé sur le développement de la robotique, la recherche de nouvelles gammes de matériels pour la construction et l’impulsion technologique de la conception et de la construction.
Les nouveaux systèmes d’impression 3D prévus, seront utilisés pour la réhabilitation d’enveloppes par impression directe et pour la fabrication d’éléments préfabriqués « à la carte » (sans moules ou coffrage). Ces systèmes d’impression fonctionneront avec de nouvelles gammes de matériaux intérieurs et extérieurs à base de ciment, chaux, plâtre et de mélanges mixtes, spécialement développées pour leur mise en œuvre par extrusion. CYPE pour sa part collabore au développement des outils BIM qui permettent de surmonter les restrictions actuelles en matière de construction « multicouche » et « sous catalogue », en proposant de nouveaux systèmes constructifs dans lesquels les formes, les dimensions et les performances optimales sont appliquées pour chaque élément et chaque zone du bâtiment.
Le projet CIEN 3DCONS est financé par le Ministère de l’Économie et de la Compétitivité et le Centre pour le Développement Technologique Industriel. Il dispose d’un budget de 8M€ et sera réalisé entre 2015 et 2019.
Ce projet fait partie du secteur des logiciels et son objectif général est de développer des fonctionnalités Big Data pour la plate-forme BIMserver.center, qui permettent la recherche automatique et la prévision des besoins avant que les utilisateurs les perçoivent, en fournissant des conseils sur les solutions à implémenter au niveau des projets et des offres de services d’autres professionnels du réseau.
ACCEPT a pour objectif de développer un ensemble de 3 applications utiles pour le secteur de la construction afin de réduire les écarts de performance, d’améliorer la qualité globale et le transfert des connaissances sur les projets : une application de réalité virtuelle, une autre utilisée sur tablettes et une troisième application de bureau pour une utilisation sur ordinateur.
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 636895 |
L'objectif de ce projet est d'améliorer la conception de la sécurité incendie dans le secteur de la construction à l'aide de lComputation Fluid Dynamics. Plus spécifiquement, le projet consiste à intégrer l'outil CYPE-FDS à la plate-forme CloudFlow afin de générer des scénarios détaillés de simulation d'incendie.
The CLOUDFLOW project has received funding from the European Community’s Seventh Framework Programme (FP7/2007-2013) under Grant Agreement No. NMP-ICT-FoF-2013- 609100 |
Ce projet s’inscrit dans le secteur des logiciels de construction et son objectif général est de développer un nouveau produit BIM (Modélisation avec Information pour la Construction) qui augmente la flexibilité et la collaboration des solutions actuelles et futures de CYPE, ainsi que d’autres applications tierces. Grâce au développement d’un nouveau format numérique (IFC+) et de leurs modules respectifs de lecture et d’écriture avec une technologie de stockage sur un cloud.
Dans ce projet a été créé un nouveau format IFC+ contenant les besoins de tous les spécialistes en un seul format, divisé par niveaux de détail et sous projets. Avec les nouvelles applications, chaque agent génère un IFC+ local avec son niveau de détail pour synchroniser et générer un IFC+ assemblé sur le cloud.
HolistEEc a pour objectif principal de concevoir, développer et tester une plate-forme collaborative en ligne pour le secteur de la construction. La plate-forme, basée sur le BIM et le cloud, prend en charge la conception avancée et l'optimisation des processus de construction. La plate-forme accorde une attention particulière à la sensibilisation et à l'utilisation que les utilisateurs finaux peuvent en faire.
The HOLISTEEC project has received funding from the European Community’s Seventh Framework Programme (FP7/2007-2013) under Grant Agreement No. NMP-ENV-EeB-2013-5- 609138 |
Ce projet de R&D est en phase d’élaboration. Son but est de développer une méthode d’analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, qui inclut l’effet des éléments constructifs utilisés pour les parois d’un bâtiment et leur implémentation dans un outil informatique de conception et de calcul, satisfaisant les critères de productivité et de sécurité exigibles pour le projet de structures de bâtiments. Ainsi, les temps de calcul seront maintenus dans un intervalle admissible pour permettre une utilisation dans les bureaux d’architecture et d’ingénierie.
Ce projet a été développé par CYPE, avec la collaboration du Centre International de Méthodes Numériques en Ingénierie (CIMNE) de l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC), et est financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
L’outil informatique inclura:
Actuellement, il n’existe pas sur le marché d’outils informatiques pour le calcul structural des bâtiments qui intègrent la possibilité de considérer simplement les parois extérieures et intérieures, bien qu’il ait été démontré que ces dernières ont des conséquences directes sur la stabilité, la rigidité et la sécurité du bâtiment lors d’un tremblement de terre. Étant donné que l’outil informatique du présent projet de R&D les intégrera, en maintenant les temps de calcul à un seuil admissible, son incorporation dans les projets de bâtiments augmentera la qualité de ceux-ci et la sécurité de leurs occupants, en permettant d’éviter des pertes matérielles et humaines dues à un tremblement de terre.
Ce projet de R&D est en phase d’élaboration et son objectif final est de permettre d’incorporer avec plus de facilité et de confiance dans les projets architectoniques la technologie des échangeurs géothermiques et les modèles non stationnaires et passifs de vitrage actif.
Pour cela, dans ce projet de R&D, seront conçues, développées et validées expérimentalement des procédures qui permettent d’obtenir un outil capable de dimensionner et d’élaborer des études paramétriques de systèmes géothermiques et de vitrage actif simplement, efficacement et dans des temps raisonnables ; en tenant compte du respect des normes.
Strut3D est l’outil informatique créé comme résultat d’un projet de R&D développé par CYPE en collaboration avec l’Institut de Science et Technologie du béton (ICITECH) de l’Université Polytechnique de Valence (UPV), financé par le Centre pour le Développement Technologique Industriel (CDTI) et cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).
Strut3D permet de vérifier (dans CYPECAD, CYPE 3D et Éléments de fondation) les semelles sur pieux à l’aide d’une méthodologie générale de calcul qui analyse les régions D de béton armé avec un modèle de bielles et tirants, le tout pour garantir le respect des réquisitions de sécurité structurale en accord avec la norme en vigueur. Le modèle de bielles et tirants considéré a été validé avec une étude préalable par éléments finis linéaires.
De plus, Strut3D offre une sortie graphique de résultats qui permet leur visualisation et consultation à l’écran, ainsi que des rapports de vérification détaillés qui incluent le respect normatif.
Ce projet de R&D possède un caractère international. Actuellement, il a été implémenté avec la norme espagnole EHE-08 et est en cours d’adaptation à différentes normes internationales, parmi lesquelles les Eurocodes, qui seront prochainement disponibles.
Dans ce projet, CYPE a développé le logiciel "Simulation dynamique des incendies" qui réalise des simulations dynamiques de l’évolution des incendies dans les bâtiments en utilisant le moteur de calcul FDS (Fire Dynamics Simulator) et le visualisateur graphique Smokeview (SMV).
Le projet BALI est un projet développé par un consortium multidisciplinaire d’entreprises industrielles et de centres de recherche. Par sa participation, CYPE a apporté son software de calcul acoustique pour les bâtiments afin de développer un outil software capable d’intégrer les solutions constructives nouvelles et acoustiquement efficaces, en les rendant accessibles au projeteur et en les caractérisant adéquatement pour une utilisation et un calcul correct dans le logiciel CYPECAD MEP.
CYPE, en collaboration avec l’Université Miguel Hernández d’Elche (Alicante, Espagne), a développé, dans le cadre de ce projet, un outil software qui intègre l’analyse numérique des ponts thermiques dans le calcul de demande énergétique des bâtiments.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550